Référencez gratuitement votre site dans un annuaire de qualité

Recharger sa climatisation conseils astuces et prix

0

Recharger sa climatisation, conseils, astuces et prix

En toute saison, notamment en hiver comme en été, vous avez besoin d’une bonne climatisation auto. Elle assure le confort du conducteur et des passagers pendant le trajet. Veillez à alimenter comme il faut votre système de climatisation. Le fluide frigorifique doit être à un niveau convenable sinon, vous devez recharger votre climatisation auto. Voici nos recommandations pour assurer la meilleure recharge.

Sommaire

  • Mécanisme et raisons de recharger le système de climatisation auto
  • Moment favorable pour recharger la climatisation auto
  • Conseils pour recharger personnellement la climatisation auto
  • Coût d’une recharge de climatisation auto

Mécanisme et raisons de recharger le système de climatisation auto

Votre voiture est équipée d’un système de climatisation appelé « clim ». Il assure la température ambiante à l’intérieur du véhicule, selon le souhait des occupants qui aspirent à voyager dans le confort. Vous pouvez régler votre « clim » à la température de votre choix. Une bonne aération chasse automatiquement toute mauvaise odeur pour créer une ambiance agréable.

Il est recommandé de veiller à ce que le fréon ou liquide frigorigène remplisse correctement le circuit de charge. Ce liquide gazeux est le composant essentiel de la « clim ». Il ne doit être ni réduit ni épuisé. Vous devez contrôler la fonctionnalité du filtre d’habitacle et assurer l’existence d’aucune faille, même minime, car c’est la source des fuites ou d’évaporation de propriétés du fréon. Ce filtre participe à la gestion par réglage de la température (froid et chaud) de l’intérieur-voiture.

Il est important de mettre en marche régulièrement la climatisation auto. L’immobilité risque d’abîmer l’appareil. Cela contribue également à entretenir le bon fonctionnement de toutes les pièces qui garderont ainsi leur fiabilité. Faire tourner en hiver la clim, permet d’optimiser ses performances et de préserver son bon état de marche.

Moment favorable pour recharger la climatisation auto

Dès l’acquisition de votre véhicule, neuf ou d’occasion, vérifiez la bonne marche du circuit de climatisation. Suivez les indications de la fiche d’utilisation du véhicule appelée carnet d’entretien. Selon les normes admises et convenues, la recharge de la climatisation, employée correctement, est opérée tous les ans par un électricien professionnel. Il procède à la vérification de l’ensemble du circuit. Il effectuera la réparation clim, en cas de besoin.

Une mauvaise charge de gaz expose votre climatisation auto à :

  • La performance réduite du système qui est souvent source de panne.
  • L’usure rapide des pièces qui font tourner le système. La climatisation sera ensuite complètement hors d’usage.

 

 

Conseils pour recharger personnellement la climatisation auto.

Vous pouvez vous occuper personnellement de la recharge de votre climatisation auto. Vous devez cependant remplir des conditions préalables :

  • Vous assurez que la climatisation auto fonctionne correctement et qu’elle ne vous a jamais lâché.
  • Vous maîtrisez la méthode de recharge
  • Vous avez les compétences techniques et mécaniques requises.
  • Vous disposez du matériel approprié

Recharger une climatisation n’est pas une simple affaire de maintenance. En fait, il s’agit d’une opération assez risquée, car elle vous expose à des éléments nocifs en plus de détériorer l’environnement. Recharger c’est manipuler du gaz sous forme de fluide réfrigérant qui n’est pas sans danger pour la santé. Il est donc prudent de confier plutôt cette tâche à un professionnel de métier habitué à la révision climatisation.

Vous pouvez cependant procéder à un travail utile en aval en :

  • Effectuant des contrôles stricts et préventifs régulièrement. Cela fait partie de l’entretien pour conserver le bon état de marche de la climatisation.
  • Vérifiez la bonne marche du compresseur de l’appareil qui joue un rôle important dans la climatisation.
  • Faites tourner le moteur et mettez en marche la climatisation. Vous réglerez la température à différents niveaux et appréciez la température de l’air sortant des buses d’aérations.
  • Testez également le fonctionnement du filtre d’habitacle et du filtre de climatisation.

Toutes ces opérations doivent être effectuées régulièrement avec l’attention qu’il faut pour assurer le confort de conduite.

Vous avez besoin de revoir votre climatisation mais la mécanique n’est malheureusement pas votre fort ? Mecagoo.com vous aide en quelques clics à trouver le meilleur garage pour réparer votre clim.

Coût d’une recharge de climatisation auto

La réparation clim d’un véhicule revêt une importance capitale, car la recharge doit être sans risque pour l’environnement et les personnes. L’aide d’un professionnel agréé ou d’un garage spécialisé est indispensable. Ce spécialiste procédera avant tout à un état des lieux et fera des petites ou grandes réparations nécessaires avant d’effectuer la recharge gaz. Vous avez le choix entre le garage indépendant, le garde en libre-service, le concessionnaire auto et le centre auto pour remplir clim voiture. Vous pouvez comparer sur l’internet, le prix recharge climatisation voiture. Les offres promotionnelles sont nombreuses, choisissez les meilleures.

Un forfait de recharge climatisation est à partir de 50 euros. Elle peut atteindre 75 euros ou 100 euros. Cela inclut la vérification du circuit de climatisation et la pose du nouveau filtre de climatisation. N’attendez pas la fin de la saison pour vérifier votre charge de climatisation.

Share.

About Author

Commentaires Désactivés.